Portage salarial Paris : Comment le mettre en place

Rate this post Le portage salarial est un système qui permet de travailler en toute autonomie, sans avoir à créer une entreprise. C’est un statut juridique qui permet d’exercer une activité professionnelle indépendante tout en …

Rate this post

Le portage salarial est un système qui permet de travailler en toute autonomie, sans avoir à créer une entreprise. C’est un statut juridique qui permet d’exercer une activité professionnelle indépendante tout en étant salarié.

Il s’agit d’un contrat tripartite entre l’entreprise de portage, le consultant et la société cliente.

Le portage salarial est un statut juridique qui permet d’exercer une activité professionnelle indépendante tout en étant salarié.

Il s’agit d’un contrat tripartite entre l’entreprise de portage, le consultant et la société cliente.

Achat de liens SEO : les plateformes de netlinking / backlinks ⭐⭐⭐

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un type d’emploi qui permet à une personne d’exercer une activité professionnelle en tant qu’indépendant, tout en bénéficiant du statut de salarié. Ce système permet au travailleur indépendant de facturer ses services et de percevoir des revenus, sans avoir à créer sa propre structure juridique.

Le portage salarial n’est pas une forme d’emploi comme les autres car il repose sur le principe du contrat commercial, ce qui signifie que le contrat avec l’entreprise de portage est un contrat commercial librement négociable.

Il faut savoir que le portage salarial ne correspond pas à la notion d’employeur-salarié. Cette formule implique donc la signature d’un contrat entre l’entreprise de portage et le travailleur indépendant (en général un consultant). En contrepartie, l’entreprise verse des frais (appelés commissions) calculés sur la base du chiffre d’affaires réalisé par le consultant durant l’année écoulée. Pour plus d’informations : http://www.portagesalarial.fr/

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est une solution d’emploi qui permet aux travailleurs indépendants de ne plus subir les inconvénients liés à la gestion administrative et comptable.

Le statut de travailleur indépendant a évolué, et ce, depuis le 1er janvier 2006. En effet, le portage salarial permet au professionnel de développer son activité en toute autonomie et de se concentrer sur son cœur de métier.

Lire également :   Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Les avantages du portage salarial ? Le portage salarial offre des avantages non négligeables aux professionnels qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise ou simplement profiter pleinement des opportunités du marché actuel. Ce mode d’organisation présente l’avantage majeur d’offrir une grande liberté au professionnel : il peut choisir ses missions, ses clients et sa rémunération.

Il peut également bénéficier d’une flexibilité totale quant à son rythme de travail (temps partiel). Par ailleurs, le professionnel conserve un statut assimilable à celui des employés : il bénéficie donc du droit du licenciement (sous certaines conditions), des congés payés, etc., ce qui est très appréciable pour un chef d’entreprise ! Enfin, le professionnel reste libre de valoriser ou non ses compétences grâce à un système innovant : les entretiens annuels permettent au consultant de faire valoir ses compétence et/ou ses performances commerciales afin que l’employeur puisse les prendre en considération pour augmenter sa rémunérason ou pour revaloriser son contrat.

Les inconvénients du portage salarial

L’un des grands avantages du portage salarial est que vous êtes autonome et libre de choisir votre clientèle.

Vous n’êtes pas soumis aux aléas d’une entreprise qui peut parfois faire faillite. Grâce au portage salarial, vous avez la possibilité de choisir les clients auprès desquels vous souhaitez travailler. Contrairement à un contrat de travail classique, le portage salarial vous permet de réaliser une mission en toute autonomie.

Vous n’avez plus besoin d’attendre l’arrivée d’un contrat pour commencer à exercer votre activité professionnelle indépendante.

Il faut également savoir que le portage salarial est une solution qui s’adapte à différents profils, notamment ceux des personnes en recherche d’emploi ou encore aux personnes ayant déjà un emploi mais qui veulent se reconvertir ou créer leur propre entreprise. Enfin, il faut noter que le portage salarial est une solution idéale pour les personnes qui souhaitent tester un projet avant de lancer une activité professionnelle indépendante et donc sans prendre trop de risques financiers.

Lire également :   Comment laver un maillot de bain menstruel

Les conditions du portage salarial

Le portage salarial est un statut juridique qui permet à une personne de travailler en toute autonomie pour le compte d’une entreprise cliente.

Le portage salarial est donc un statut qui offre la possibilité à une personne de s’insérer sur le marché du travail, tout en bénéficiant des avantages du salariat classique.

Il existe trois formes de portage :

  • Le portage commercial, qui consiste à exercer une activité commerciale et de facturer les clients
  • Le portage mixte, qui consiste à exercer une activité commerciale et professionnelle non-commerciale
  • Le portage salarial spécialisé, où l’activité exercée n’est pas réglementée

Le processus de mise en place du portage salarial

Il existe différents moyens de mettre en place son activité de portage salarial.

Il est possible d’être recruté par une entreprise de portage salarial, ou bien de se faire connaître et recruter par une autre société. Si vous avez pour projet d’exercer une activité commerciale, il est possible que la création d’une entreprise soit un choix judicieux. Avant toute chose, commencez par vous renseigner sur les obligations et les possibilités qui sont offertes à un indépendant en matière sociale et fiscale.

Vous pourrez ensuite démarrer votre activité en étant couvert par la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) ou l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS). Dans le cas où vous souhaiteriez créer votre propre société, il sera nécessaire d’effectuer diverses démarches :

  • Dans un premier temps, effectuez une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) afin que votre entreprise soit juridiquement opérationnelle
  • Si vous souhaitez également exercer une activité libérale, il faudra alors crée une micro-entrepreneur(le statut auto-entrepreneur n’est plus disponible depuis le 1/01/2016)
  • Enfin, si vous envisagez plutôt de travailler comme salarié porté chez un autre employeur, il sera nécessaire de trouver la société qui va réaliser le contrat.

Les étapes de mise en place du portage salarial

  • Si vous souhaitez devenir indépendant et travailler en toute sérénité, le portage salarial peut être une solution.

    Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un consultant pour découvrir cette alternative.

Les outils nécessaires pour mettre en place le portage salarial

Le portage salarial est un statut qui permet à un professionnel indépendant de développer une activité commerciale tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Le portage salarial est une réelle opportunité pour les consultants, car il leur donne la possibilité de travailler selon leurs besoins et d’adapter leur temps de travail.

Il s’agit aussi d’une solution intéressante pour les entreprises, car cela permet de recruter des profils compétents et qualifiés sans avoir à investir dans un poste permanent.

Le portage salarial offre plusieurs avantages aux différents acteurs concernés par ce dispositif :

  • Pour l’entreprise cliente :
  • Gestion simplifiée des projets
  • Gain de temps significatif

Laisser un commentaire