Quelles sont les plantes à choisir pour réaliser vos bordures de jardin

Les plantes pour bordures de jardin sont nombreuses et variées. Elles peuvent être choisies en fonction de la couleur, du feuillage, de la floraison ou encore de l’aspect décoratif. Il est possible d’utiliser des plantes …

5/5 - (25 votes)

Les plantes pour bordures de jardin sont nombreuses et variées. Elles peuvent être choisies en fonction de la couleur, du feuillage, de la floraison ou encore de l’aspect décoratif.

Il est possible d’utiliser des plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles. Nous allons voir quelles sont les plantes à choisir pour réaliser vos bordures de jardin.

Les avantages des plantes pour les bordures de jardin

Les plantes sont une solution à la fois économique et esthétique pour délimiter les bordures de votre jardin.

Les avantages des plantes pour les bordures de jardin ? Les plantes peuvent être utilisées pour créer des bordures naturelles dans un jardin. Cette solution permet d’occuper le sol tout en apportant une touche de verdure et de couleur à votre extérieur. Elle vous permet aussi d’apporter un côté naturel à votre espace vert. De plus, l’utilisation de plantes est une alternative économique par rapport aux autres solutions telles que les barrières, clôtures ou haies artificielles. Enfin, les plantes sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien contrairement aux haies artificielles qui demandent l’usage régulier du taille-haie pour conserver leur aspect esthétique. j

Les types de plantes à choisir

Pour créer une bordure de jardin, il est essentiel de choisir les bonnes plantes.

Il est important d’opter pour des plantes qui se plaisent au même endroit que la bordure de jardin, car elles doivent être en parfaite harmonie avec le style et l’aménagement du jardin.

Lire également :   Comment scanner rapidement un document avec une imprimante canon neuve

Les plantes peuvent être classifiées en trois grands groupes : les vivaces, les annuelles et les bisannuelles.

Les vivaces sont des plantes pouvant survivre plusieurs années sans entretien particulier. Elles ne nécessitent pas d’arrosage ni de fertilisation. Certaine vivace permettent également un développement racinaire important. Ces plantes ont une longue durée de vie et résistent très bien aux conditions climatiques difficiles, telles que la sécheresse ou le froid hivernal.

La plupart des vivaces fleurissent à chaque printemps ou en été (boutons floraux).

Les annuellles sont des plantes qui ne peuvent survivre qu’une seule saison (année fiscale). Ce type de plante ne demande aucun entretien spécifique et il suffit simplement d’enlever les fleurs fanées régulièrement afin d’assurer leur croissance correcte. j

Quels outils utiliser

Avant de vous lancer dans la réalisation de bordure de jardin, il est important de se procurer les outils nécessaires. Ces derniers sont indispensables pour une finition parfaite.

Il faut avoir à sa disposition : – Une pelle, un râteau et une balayette. – Un ciseau à bois. – Une pince multiprise. – Un cordeau à tracer. – Une scie à main ou électrique ainsi qu’une lame spéciale pour le bois. j

Comment planter et entretenir les bordures

Pour avoir un jardin harmonieux et agréable à regarder, vous avez la possibilité de planter des bordures. C’est une opération qui permet d’orner le pourtour du jardin, tout en créant une séparation entre les différentes zones du jardin.

Vous pouvez utiliser les bordures pour délimiter les massifs ou encore pour contenir vos plates-bandes.

Lire également :   Pourquoi et comment exfolier la peau du visage

Les bordures peuvent aussi être employées pour empêcher la propagation des mauvaises herbes ou encore protéger votre allée de graviers.

Vous pouvez choisir parmi différents types de bordures : La bordure en bois : c’est la plus économique et elle est très appréciée au sein des jardins classiques. Elle peut être installée sur une pelouse ou un sol meuble. j

Des idées pour des bordures réussies

Pour réussir l’aménagement extérieur de son jardin, il est important de penser à la mise en place des bordures. Si ces dernières sont souvent considérées comme des éléments disgracieux, elles peuvent pourtant être très utiles.

Les bordures permettent de délimiter les différents espaces du jardin, mais aussi de créer une certaine harmonie entre le reste du jardin et les plantations que vous y aurez installés.

Les bordures servent également à mettre en valeur un parterre ou un massif. De plus, elles protègent le sol contre les intempéries et participent à la bonne circulation des eaux dans votre jardin.

Il existe différents types de bordures : Les plaques en bois : Ces plaques sont idéales pour border les plate-bandes, les allées ou encore pour faire la clôture d’un terrain. Elles doivent être fixés sur un support horizontal comme une dalle ou une chape en gravier.

Le bois utilisé doit être imputrescible (c’est-à-dire qu’il ne peut pas moisir).

Vous pouvez choisir entre différents types de bois : le sapin traité autoclave classe 4 (résistance naturelle aux champignons et insectes), le pin traitée autoclave classe 4 (résistance naturelle aux champignons et insectes) ou encore l’aulne (résistant aux parasites).

Le bambou : Ce type de matière est idéal pour réaliser des bordures minces qui n’abîment pas le sol tout en apportant une touche exotique au jardin. j

Quelques suggestions de plantes pour les bordures

Quelques suggestions de plantes pour les bordures.

Lire également :   Assurance auto : faire son devis en ligne gratuitement

Les plantes à bordure sont en général des plantes qui peuvent être cultivées avec succès dans un jardin. Dans la plupart des cas, elles ne requièrent pas beaucoup d’entretien et ne nécessitent que peu d’espace. Elles sont faciles à cultiver et peuvent être utilisées comme couvre-sol ou comme haie.

Le choix des plantations dépendra du type de jardin, du climat et de l’environnement.

Lorsque vous choisissez la plantation à effectuer, il est important de prendre en considération le type de sol, l’emplacement du projet ou la zone climatique concernée par le projet.

Les types de sol ont une influence directe sur le choix des espèces appropriées. Par exemple, les sols acides doivent être enrichis avec des éléments favorables au pH neutre pour éviter que les racines ne soient endommagées par un ph basique. Avant de planter, assurez-vous que le sol est suffisamment fertile pour permettre aux plantes de se développer correctement et sans problèmes. Pensez également à faire appel à un professionnel si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet aspect avant même le début du projet. j

Il existe beaucoup de plantes qui peuvent être utilisées pour réaliser des bordures de jardin. Cependant, il est nécessaire d’en choisir une seule ou un mélange de plusieurs variétés pour former des haies vives et/ou fleuries. Il faut également savoir que ces plantes sont très résistantes et qu’elles ne demandent pas d’entretien particulier.

Laisser un commentaire