Comment se débarasser et soigner de la gale NATURELLEMENT

La gale est une maladie de peau très contagieuse causée par un acarien microscopique. Elle se manifeste par des démangeaisons intenses et des lésions cutanées qui peuvent être très douloureuses. La gale est provoquée par …

4.5/5 - (35 votes)

La gale est une maladie de peau très contagieuse causée par un acarien microscopique. Elle se manifeste par des démangeaisons intenses et des lésions cutanées qui peuvent être très douloureuses.

La gale est provoquée par la présence d’un acarien, le sarcopte, qui creuse des galeries sous la couche superficielle de la peau.

Les démangeaisons sont souvent si intenses qu’elles entraînent des troubles du sommeil.

La gale peut également provoquer des infections bactériennes secondaires.

Comment se débarrasser de la gale naturellement ?

La gale est une maladie de la peau causée par un acarien microscopique, le sarcopte. Cet acarien creuse des tunnels sous la peau et provoque des démangeaisons insupportables.

La gale se transmet par contact direct avec les personnes infectées ou avec un objet contaminé.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie, mais il existe quelques remèdes naturels qui permettent d’en venir à bout rapidement.

Soigner la gale naturellement

La gale est une maladie très fréquente qui touche les animaux et les hommes. Elle se manifeste par des démangeaisons violentes et incessantes.

Les lésions cutanées sont souvent très contagieuses, ce qui peut provoquer la contamination de l’entourage.

La gale peut être traitée à l’aide d’un traitement naturel efficace, mais il faut savoir que cette maladie ne se guérit pas facilement. Pour que le traitement soit efficace, il faut respecter certaines conditions.

Il faut tout d’abord éviter de prendre certains médicaments comme la cortisone ou encore les antihistaminiques qui pourraient accroître le risque de complication et d’aggravation de la gale.

L’utilisation régulière de shampooings contenant du chlore ou du soufre est aussi fortement déconseillée, car elle peut favoriser la propagation des acariens responsables de la gale chez l’homme.

Lire également :   Comment faire un tampon encreur professionnel

Il faudrait aussi veiller à éviter le contact direct avec les personnes atteintes par cette maladie afin d’empêcher sa propagation aux autres membres du groupe familial ou social (colocataires, voisins…). Dans un premier temps, il convient donc d’apprendre à identifier les symptômes afin de pouvoir soigner rapidement et efficacement cette maladie grâce à un traitement naturel adapté :

  • Les symptômes sont connus :
  • Démangeaisons importantes
  • Lésions cutanées sur plusieurs parties du corps
  • Les causes sont connues :
  • Contamination par un acarien
  • Contamination par contact direct avec une personne infectée

Prévenir la gale

Parce que la gale est une maladie contagieuse, il faut agir vite et bien pour prévenir la propagation.

La gale est une maladie qui se transmet par contact physique entre deux personnes, ce qui permet de l’attraper facilement. Pour éviter l’infestation ou pour soigner cette maladie, voici quelques conseils à suivre :

  • Utilisez un savon doux et antiseptique pour nettoyer les plaies et les zones touchées.
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon doux après être allé aux toilettes.
  • Évitez d’embrasser des personnes atteintes de la gale
  • Pour vous débarrasser des acariens, utiliser un insecticide spécialement conçu à cet effet

Les symptômes de la gale

On parle de gale lorsqu’un acarien (Sarcoptes scabei) perturbe la vie quotidienne d’une personne. Cet acarien creuse des galeries sous la peau, ce qui provoque des démangeaisons et une irritation de la peau. Ces symptômes sont ressentis principalement au niveau du cuir chevelu, du pubis, des aisselles ou encore sur les bras et les jambes. On constate également que cette maladie est plus fréquente en été qu’en hiver et touche principalement les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou celles qui ont déjà eu un autre problème de peau.

Les femelles pondent leurs œufs dans le derme, ce qui crée une petite plaie cutanée rougeâtre.

Lorsque les larves éclosent à l’intérieur de la peau, elles sucent le sang pour se nourrir pendant six semaines avant d’enfouir leurs œufs dans la couche cornée. Une fois adulte, cet acarien mesure entre 0,4 mm et 0,5 mm de longueur et sa forme rappelle celle d’une tête d’épingle. Pour traiter cette maladie parasitaire cutanée très contagieuse, il convient donc de prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou son dermatologue afin qu’il prescrive un traitement adapté.

Lire également :   Comment utiliser la Terre de Sommières dans son nettoyage

Le médecin traitant prescrira un traitement contre la gale en cas de signe clinique grave (les lésions cutanées se situent surtout aux points d’entrée privilégiés).

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une maladie provoquée par des acariens, les sarcoptes.

Les acariens creusent dans la peau des sillons ou des lignes de démangeaisons appelées « sillons ». Ces sillons sont remplis de petits boutons jaunâtres qui ressemblent à des grains de riz et qui se répandent sur le cuir chevelu, le torse et les organes génitaux.

Les personnes atteintes de gale souffrent également d’une inflammation cutanée, ainsi que d’un prurit intense (démangeaisons).

Le symptôme principal est une démangeaison constante et extrêmement irritante.

La plupart du temps, cette démangeaison n’est pas prise au sérieux par la personne touchée car elle est considérée comme un problème courant lié à la transpiration excessive. On pense aussi qu’il ne s’agit pas d’une vraie maladie. Cependant, même si cette affection apparaît souvent comme une affection bénigne, elle peut avoir des effets psychologiques néfastes tels que l’anxiété et la nervosité accrue.

La gale doit être traitée rapidement pour éviter que l’infection ne se propage aux autres membres du foyer ou à son entourage professionnel.

Acarien

Laisser un commentaire